Biographie
Né à Alexandrie en Égypte, Sélim Bichara y fait ses études primaires et secondaires, au Lycée Français. Il apprend la guitare et sa carrière artistique débute donc vers 1965.
Sa famille immigre au Québec. Il entame des études à l'École Polytechnique de l'Université de Montréal en génie mécanique. Mordu de musique, la chanson faisant toujours partie de sa vie, en 1984, il obtient un bac en musique à l'Université de Montréal. Il a chanté dans les boîtes à chansons du Vieux Montréal, Le Saint-Vincent et Aux Pierrots, dans les musées, maisons de la culture et cégeps. Il est souvent sollicité pour des fêtes populaires, des festivals, des spectacles corporatifs, des fêtes communautaires, des événements médiatiques, des banquets et des congrès.
En tant qu'auteur-compositeur, il écrit plusieurs chansons. De 1988 à 2002, il enseigne la musique à la prison de Bordeaux (EDM)
En 1993, il a mis sur pied un concept d'ateliers d'écriture et de composition de chansons qu'il a produites, animées, et réalisées auprès d'enfants et d'adolescents, dans des écoles de la grande région de Montréal et des aux Îles-de-la-Madeleine.
Sélim a un répertoire vaste et varié. Il chante en plusieurs langues.
Il a adapté la Complainte du Phoque en Alaska en italien qu'il a chantée avec Michel Rivard en août 2002 aux Îles-de-la-Madeleine.
Sélim a donné et donne des spectacles un peu partout au Québec. Il se produit tous les étés aux Îles-de-la-Madeleine et régulièrement dans divers restaurants.
